Glossaire et informations
Retrouvez ci-dessous une liste des principaux termes liés à l’éclairage LED. Chaque terme vous renseigne sur un produit spécifique et constitue un outil utile lorsque vous recherchez des informations complémentaires, notamment avant l’installation d’un produit.
Que signifie la valeur IP ?
« IP » est l’abréviation d’Ingress Protection. Cet indice indique le niveau de protection d’un luminaire contre la poussière, l'humidité et l'eau. Il est très important de le connaitre pour choisir l'ampoule LED adaptée à l'application souhaitée. L’indice se compose toujours de deux chiffres. Le premier chiffre représente le degré de protection contre les particules solides telles que la poussière. Un indice élevé est particulièrement important dans les environnements où la poussière est abondante, tels que les écuries et les sites de production.
Le second chiffre indique le degré de protection contre l'humidité et l'eau. Il est essentiel de prendre en compte cette résistance non seulement pour les applications extérieures non abritées, mais aussi pour des environnements spécifiques comme les écuries, où des nettoyeurs haute pression sont fréquemment utilisés. Chaque produit Lumev indique clairement sa valeur IP. Le schéma ci-dessous illustre différentes classifications IP et précise le niveau de protection correspondant à chaque indice.
Que signifie la valeur IK ?
L’indice IK est une norme européenne, qui est indiquée par IK et un nombre. L’indice représente le degré de résistance aux chocs d'un luminaire. Dans la pratique, l'indice IK signifie que, quel que soit l'impact mécanique, les luminaires doivent rester intacts et que la sécurité électrique et l'indice IP ne doivent pas être affectés. Une déformation du miroir et du boîtier d’un produit peut toutefois se produire.
Plus le chiffre est élevé, plus le luminaire est résistant aux chocs. La plupart des luminaires de Lumev sont IK08 en standard, mais un certain nombre de luminaires sont encore plus résistants aux chocs et portent la valeur IK10. Nous proposons par exemple un luminaire à faisceau large entièrement résistant aux chocs et notre gamme comprend également un luminaire IK10 Tri-proof résistant aux chocs. L'IK10 peut être considéré comme résistant au vandalisme.
Résistance au vandalisme
La valeur IK est également souvent utilisée pour préciser le degré de résistance au vandalisme d'un luminaire. Comme vous avez déjà pu le lire, un luminaire d’une valeur IK 10 peut être considéré comme résistant aux chocs et peu résistant au vandalisme.
Attention ! Malgré la relation entre le niveau de la valeur IK et la résistance au vandalisme, ce codage ne donne qu'un aperçu de la résistance à l'impact.
Détecteur de mouvement PIR ou à micro-ondes ?
En fonction de la pièce que vous souhaitez éclairer, vous avez le choix entre deux types de capteurs de mouvement : le capteur infrarouge passif (Passive Infrared, PIR) ou le capteur à micro-ondes (Microwave, MW).
Capteurs PIR
Les capteurs PIR détectent les mouvements grâce aux variations du rayonnement infrarouge émis par les objets. Ils comportent deux éléments de detection qui détectent la chaleur d'un objet en mouvement. Lorsqu'un objet entre dans le champ de vision du capteur, il émet un rayonnement infrarouge qui est capté par le capteur.
Capteurs MW / à micro-ondes
Les capteurs MW / à micro-ondes émettent en permanence des signaux à micro-ondes et mesurent le schéma de réflexion causé par des objets en mouvement. Ces objets provoquent un changement de fréquence des micro-ondes réfléchies, qui est détecté par le capteur.
Le capteur PIR détecte les mouvements en mesurant la lumière infrarouge émise par les objets en mouvement dégageant de la chaleur. Le capteur à micro-ondes utilise des micro-ondes au lieu de la chaleur pour détecter les mouvements et peut également les détecter à travers le verre et le bois.
Classification IK
Les différentes classifications IK sont définies dans la norme européenne EN 62262 et comportent les dix valeurs suivantes :
- IK 00 = Aucune résistance ;
- IK 01 = Résistance à l'impact de 0,15 J ;
- IK 02 = Résistance à l'impact de 0,2 J (luminaire ouvert standard) ;
- IK 03 = Résistance à l'impact de 0,35 J (luminaire standard avec écran en polyméthacrylate) ;
- IK 04 = Résistance à l'impact de 0,5 J ;
- IK 05 = Résistance à l'impact de 0,7 J (luminaire ouvert avec optique renforcée) ;
- IK 06 = Résistance aux chocs de 1 J ;
- IK 07 = Résistance aux chocs de 2 J (renforcée) ;
- IK 08 = Résistance aux chocs de 5 J (luminaire fermé avec écran en polycarbonate ou en verre, protégé contre le vandalisme) ;
- IK 09 = Résistance aux chocs de 10 J ;
- IK 10 = Résistance aux chocs de 20 J (luminaire fermé anti-vandalisme).
Lumen et lux
Le lumen est l'unité de flux lumineux et mesure la quantité totale de lumière visible émise par une source lumineuse. Le lux est l'unité d'éclairement et mesure la quantité de lumière reçue par une surface. Il est mesuré en lumens par mètre carré (lm/m²).
Ces deux termes sont essentiels lorsque vous planifiez l'éclairage de votre entreprise, notamment si vous souhaitez économiser de l'énergie sans compromettre la luminosité ou l'atmosphère.
Lumens par watt LED
Le nombre de lumens produits par une source lumineuse est un bon indicateur de la qualité de l'éclairage LED. Plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus la lumière produite est efficace sur le plan énergétique. À titre de comparaison, une ancienne ampoule à incandescence de 40 watts produit 415 lumens. Cela correspond à un ratio lumen par watt de 10,35.
Chez Lumev, nous vendons des ampoules LED pouvant atteindre 200 lumens par watt, ce qui est presque vingt fois plus efficace que les anciennes ampoules à incandescence.
Lux expliqué
Le lux est une mesure importante pour déterminer l'éclairage approprié aux différentes tâches et applications. Si par exemple, une lampe produit 100 lumens et la lumière se répartit uniformément sur une surface d'un mètre carré, l'éclairement est de 100 lux.
Une étable peut nécessiter un éclairement minimum de 150 lux, tandis qu'une salle d'exposition ou une galerie peut nécessiter un éclairement plus élevé, de 500 à 800 lux, pour éclairer correctement les objets exposés.
Facteur de puissance
Le facteur de puissance (ou power factor en anglais) d'une lampe indique la quantité de courant réactif qu'elle produit. Il est calculé en divisant la puissance apparente (Ps) par la puissance réelle (P). Les équipements électroniques à faible facteur de puissance consomment plus de courant qu'ils n'en ont besoin, ce courant inutile est appelé courant réactif.
Calcul du facteur de puissance
Le facteur de puissance peut donc être utilisé pour indiquer la consommation d'énergie non désirée. Les lampes à incandescence, par exemple, ne produisant pas de courant réactif, ont un facteur de puissance de 1. La puissance apparente est égale à la puissance réelle. Or, le facteur de puissance peut aussi être inférieur à 1, par exemple de 0,95. Dans ce cas, la puissance apparente est supérieure à la puissance réelle et la lampe produit du courant réactif. Un facteur de puissance de 0,95, signifie que l'on consomme 5 % de courant en plus.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'éclairage LED ?
Le pilote et la LED consomment tous les deux de l'énergie. Le facteur de puissance est utilisé pour indiquer la quantité de courant réactif provenant du pilote. Les éclairages LED de qualité moyenne ont souvent un facteur de puissance de 0,80. Dans ce cas, la puissance apparente est donc nettement supérieure à la puissance réelle. Les éclairages LED de Lumev sont de haute qualité et ont un facteur de puissance standard d'au moins 0,95. Nous ne travaillons qu'avec des pilotes et des accessoires de haute qualité.
Que signifie la valeur CRI ?
L'indice de rendu des couleurs (Color Rendering Index, CRI) ou bien le rendu des couleurs indique dans quelle mesure une source lumineuse reproduit les couleurs de manière « réaliste ». En d'autres termes, il mesure l'écart entre les couleurs perçues sous une lampe et celles observées à la lumière du jour. Lorsque le rendu des couleurs est bon ou excellent, seulement une déviation minime, voire aucune, du spectre des couleurs est visible. L'indice de rendu des couleurs (CRI) s'échelonne de 0 à 100, ce qui correspond à la valeur Ra d'une source lumineuse. Techniquement, Ra n'est qu'un symbole dans les formules de calcul de l'IRC général, mais il est devenu largement utilisé comme synonyme de la valeur CRI.
Lampes : quelle valeur CRI choisir ?
Plus l'indice CRI est élevé, plus les couleurs éclairées par la lampe sont réalistes. Les lampes ayant un indice CRI de 80 à 90 offrent un rendu des couleurs élevé, ce qui signifie qu’elles conviennent à presque toutes les applications. Un CRI plus élevé n'est nécessaire que lorsque la précision des couleurs est très importante. C’est le cas, par exemple, dans les cabines de pulvérisation ou les vitrines.
La valeur CRI des lampes LED Lumev
Toutes les lampes LED d'intérieur de Lumev ont une valeur CRI de 80 à 90, ce qui les rend adaptées à presque toutes les applications. Seules certaines lampes LED destinées à un usage extérieur (lampes à large surface, éclairage de jardin) ont un valeur CRI inférieur, de 70 ou moins.